Livraisons et retours:

Expédition des colis :

Les colis sont expédiés uniquement les jours ouvrés sous un délai de 24 à 48h après la réception du paiement et la préparation de la commande (hors cas exceptionnel de rupture de stock fournisseur). Le choix du mode d'expédition vous est libre, il dépendra du choix que vous avez effectué  lors de la commande.

Si le mode d'expédition choisi le permet, nous vous fournirons un lien qui vous permettra de suivre en ligne la livraison de votre commande.

 

Délai de livraison :

Les délais de livraison sont de 24-48h, ils sont sous la responsabilité de Chronopost. Auncun remboursement de frais de livraison ne sera effectué en cas de dépassement de ce délai. Le délais de livraison ne prend pas en compte le temps de préparation de la commande qui peut aller jusqu'à 72h, dépassement exceptionnel en cas de rupture de stock fournisseurs.

 

Frais de retour :

Les frais de retour sont à la charge du client. Dans le cas ou la défectuosité du produit est avérée, un avoir sera effectué.

 

Colis non récupéré en point relais sous 5 jours ouvrés:

Le colis nous sera retourné par Chronopost, il vous appartiendra de prendre en charge les frais de retour et les frais de port pour une seconde expédition.

 

Frais d'expédition :

Les frais d'expédition comprennent l'emballage, la manutention et les frais postaux. Un soin particulier est apporté au colis contenant des produits fragiles.

Vous économiserez sur les frais de livraison en regroupant vos achats en une unique commande.

Nous avons deux options de livraison, ces deux offres Chronopost proposent un service de livraison en 24 h :

  • Livraison express en point relais, en 24h, à 5€90,
  • Livraison express à domicile, en 24h, à 9€90.

 

- La livraison est offerte en France métropolitaine pour tout achat de 49€ TTC ou plus, dans tous nos points relais.

- La livraison est offerte en Belgique pour tout achat de 250€ ou plus.

 

Emballage écoresponsable :

Nos emballages connaissent une seconde vie grâce à vous ! En effet, il est important pour nous que notre entreprise soit écoresponsable, c’est pourquoi vos colis sont emballés grâce à des cartons recyclés.

 

 

Conditions de transport

 

Quelques rappels sur la législation dans le transport :

Juridiquement, l’acheteur devient propriétaire de la marchandise dès la signature du contrat de vente, même si la livraison n’est pas immédiate. Or en vertu de l’article 1138 du code civil, le propriétaire de la marchandise supporte les risques c’est-à-dire que c’est à lui d’exercer un recours auprès du transporteur si la marchandise est endommagée après la vente et notamment pendant le transport. Par ailleurs, le code de commerce édicte que le transporteur est présumé responsable des dommages subis pendant le transport ainsi que de la perte sauf cas de force majeure (article L 133-1 du code de commerce).

C’est donc à l’acheteur, propriétaire de la marchandise, d’exercer un recours contre le transporteur, si la marchandise est livrée endommagée ou incomplète.

Responsabilité :
La responsabilité du transporteur est limitée contractuellement. En cas de problème, vous recevrez une indemnité, qui sera souvent inférieure à la valeur réelle de votre envoi.
Pour le transport routier, sur le territoire national, la réglementation prévoit que le remboursement est de l'ordre de 23 € par kg avec un maximum de 750€ par objet (colis, pli...)

Réserve :
Au moment de la livraison, il est impératif de contrôler le nombre, l’état et le contenu des colis devant le transporteur et ne signer le bordereau de transport qu'après y avoir inscrit des réserves précisant le nombre de colis manquants et le nombre de colis endommagés ainsi que le type de dommages subis (casse, mouillé, déchirure, rayures profondes, déformation, enfoncement). La mention "sous réserve de déballage" n'est pas valable en cas de litige.

Dans le cas où le chauffeur refuse d’attendre le contrôle complet des colis, nous vous conseillons de ne signer le bordereau de transport qu’après y avoir inscrit ces réserves : « contrôle impossible car le chauffeur refuse d’attendre le contrôle complet du (des) colis ».
Si le chauffeur vous indique ne pas avoir de lettre de transport pour les réserves, insistez, elle est obligatoire.
Dans le doute refusez le ou les colis concernés par les réserves. Vous avez la possibilité de réceptionner partiellement vos colis.
Ces mesures sont des précautions que nous vous conseillons de prendre. Dans tous les cas, elles ne garantissent pas un dédommagement de la part du transporteur. En effet, la décision finale appartient de manière exclusive et unique au transporteur, qui jugera si votre réclamation est recevable.


Livraison d’un colis : cas pratiques

1. Je reçois un colis, il est abîmé. Que dois-je faire ?
Je demande au livreur de rester, je prends le BL et je pointe une à une les références commandées, ensuite je détaille précisément le souci sur le bordereau
En effet, l’indication « colis abîmé » n’a aucune valeur juridique, et ne pourra en aucun cas constituer le point de départ à l’ouverture d’un dossier de litige.
Le transporteur a l’obligation de vous accorder 15 minutes pour le contrôle de vos colis, ne vous laissez pas intimider par un livreur qui vous dit ne pas pouvoir rester

2. Je souhaite émettre des réserves détaillées pour un colis abîmé, mais le transporteur me dit n’avoir que son terminal de livraison (boitier électronique sur lequel on ne peut mettre qu’une signature). Que faire ?
Les livreurs ont tous l’obligation d’avoir sur eux une lettre de transport papier. S’il vous dit n’avoir que le terminal électronique, demandez-lui la version papier, il DOIT en avoir une.
Si vous ne pouvez détailler vos réserves, il sera plus judicieux de refuser le colis. Car en cas de litige, votre demande ne sera pas recevable sans détail et vous ne serez pas indemnisé.

3. Je viens de recevoir ma commande, j’ai signé le bordereau et le livreur vient de partir. Je m’aperçois en déballant ma commande qu’il me manque un colis. Que puis-je faire ?
Si vous n’avez pas vérifié que vous aviez bien le nombre de colis pour lesquels vous avez signé, vous n’avez plus aucun recours ! Soyez donc vigilants et VERIFIEZ TOUJOURS le nombre de colis sur le bordereau de transport et comparez avec le nombre de colis présents physiquement. Votre signature vaut acceptation et coupe court à toute réclamation.

4. Je viens de recevoir ma commande, j’ai signé le bordereau et le livreur vient de partir. Je m’aperçois en déballant ma commande qu’il me manque des produits. Que puis-je faire ?
Sachez que pour les envois inférieurs à 100kg en moins de 20 colis, vous disposez de 15 minutes, pour les autres envois, 30 minutes. Prenez donc le temps de vérifier l’état et le contenu de votre commande systématiquement en présence du livreur. C'est votre droit et même si cela vous semble être du temps perdu, ça vous prendra toujours moins de temps que de remuer ciel et terre pour tenter de vous faire rembourser un litige perdu d’avance. C'est le seul moyen pour vous de faire des réserves précises et détaillées et de ce fait de pouvoir avoir une suite favorable à vos litiges.

Que faut-il retenir ?
Vous disposez de 15 minutes. Vérifiez votre commande entière et oser prendre le temps de le faire, et même si le livreur tente l’intimidation.
Détaillez au maximum vos réserves, même si cela vous semble évident. Colis abîmé ne suffit pas, écrivez plutôt « colis déchiré en haut à gauche, ayant abîmé tout le haut de la façade de mon boitier réf. XXX »
L’absence de réserves détaillées vaut valeur d’acceptation pour le transporteur, et aucun litige ne pourra être ouvert.
 


 

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